Naturopathie et Herbalisme
La naturopathie et l’herbalisme
Qu’est-ce que c’est ?
La naturopathie est plus qu’une profession. Considérée par les hautes institutions comme médecine traditionnelle (OMS : Organisation Mondiale de la Santé) ou encore comme médecine non conventionnelle par le parlement Européen.
La naturopathie est surtout un art de vivre naturel selon la tradition occidentale. Elle peut en effet aider toute personne en difficulté car elle a pour rôle de prévenir en agissant en amont des troubles et en apportant un bien-être physique pour l’individu désireux de se prendre en charge. Par sa vision holistique, elle prend en considération l’organisme dans son intégralité, tant sur le plan physique qu’émotionnel et spirituel.
Elle s’adresse à toutes et tous à chaque moment de la vie.
Le naturopathe, grâce à ses connaissances en anatomie et physiologie, apporte des conseils pour restaurer, maintenir voire accroître la vitalité du corps selon les 5 piliers fondateurs. Il s’appuie ensuite sur 10 techniques propres à chaque praticien pour rétablir l’équilibre et permettre l’auto guérison du consultant par des méthodes de soins naturelles.
Chaque personne étant différente, le naturopathe s’adapte sans porter de jugement à chaque cas selon son environnement, son mode de vie et ses croyances.
Être herbaliste signifie que la personne certifiée a acquis des connaissances accrues concernant les plantes médicinales du point de vue botanique et de la biochimie des végétaux.
Il a appris à les reconnaitre dans leur milieu naturel, il a la capacité de faire les bonnes associations pour les intégrer dans une synergie.
Il est également en mesure de les transformer de manière traditionnelle avec des méthodes d’extraction simples bien connues de nos anciens.
Il observe au même titre que le naturopathe une vision holistique.
La charte du naturopathe
• Confidentialité
• Respect de l’intégrité physique et morale du consultant
• Ne pas se substituer au milieu médical
• Le naturopathe enseigne
• Orienter le consultant vers un médecin en cas de symptômes anormaux
Les 5 piliers fondateurs
1Vitalisme
Force vitale de l’organisme. Pilier que le naturopathe se doit de prendre en considération avant toute démarche de détoxination.
2Holisme
L’homme est un tout comme un totum d’une plante avec ces axes ; « corps, cœur, esprit ». C’est appréhender l’individu dans sa globalité.
3Causalisme
Ne pas combattre le symptôme, mais enseigner au consultant comment corriger les causes profondes et initiales de ces troubles.
4Hygiénisme
Octroyer à son corps une hygiène de vie optimale en privilégiant des éléments naturels qui nous entourent : air pur, eau, terre.
5Humoriste
C’est la régulation des liquides biologiques du corps, humeurs dans lesquelles baignent nos cellules.
À qui s’adresse la naturopathie ?
ENFANT de 2 à 12 ans
ENFANT de 2 à 12 ans
HOMME
HOMME
ADO
ADO
SENIOR
SENIOR
FEMME
FEMME
SPORTIF
SPORTIF
Les Séances
SÉANCE BILAN DE VITALITÉ
Le but final des séances est de rendre l’accompagné autonome vis-à-vis de sa santé.
Il n’y a pas de recette miracle ou de plante magique. En tant qu’éducateur du mieux-être, nous n’avons pas une « obligation de résultat » car c’est avant tout un travail collaboratif entre le praticien de naturopathie et son consultant. Le chemin peut parfois prendre du temps pour élaborer des changements profonds en soi. Mais je m’engage à vous ouvrir des portes et à vous accompagner au mieux dans cette démarche.
La première séance dure généralement 1h30. C’est un moment privilégié d’écoute et de premier partage d’informations. Le consultant exposera sa plainte et son objectif. De là, j’oriente mes questions pour identifier et comprendre les origines du désordre. Je procède ensuite à l’identification des forces, des faiblesses, des surcharges ou carences pour évaluer la force vitale du consultant.
J’établis ensuite un bilan de vitalité à l’aide d’une fiche conseil adaptée et réaliste selon les contraintes de la personne pour l’accompagner au mieux dans son désir de changement. Selon l’objectif et l’état du consultant, un suivi peut-être envisagé pour continuer le processus d’auto-guérison de l’organisme.
SÉANCE DE SUIVI
Lors de la seconde visite (1h en moyenne), on pose un bilan sur les conseils donnés précédemment pour comprendre les éventuelles difficultés rencontrées.
J’oriente ensuite cette séance vers la suite du programme où l’on réadapte ensemble de nouvelles stratégies plus en adéquation avec les éventuelles difficultés. Selon la durée de discussion, un soin bien-être peut être proposé.