Mon approche
En tant que naturopathe herbaliste, je propose un accompagnement individualisé par rapport à une problématique ou en vue d’améliorer une hygiène de vie.
La maladie n’arrive jamais sans raison. Un déséquilibre de l’organisme, même s’il n’est pas perçu par l’individu, engendre de multiples troubles d’abord silencieux mais qui au fil du temps seront la cause d’une pathologie. Le corps est une machine complexe, il fonctionne de façon structurée et interconnectée avec son environnement qu’il soit physique et/ou social.
Par exemple, une alimentation déséquilibrée et désadaptée engendre des surcharges toxiniques et des déchets qui encrassent nos humeurs.
L’homme est conçu pour se mouvoir alors que la vie moderne ne le lui permet plus ou très peu par rapport à ses besoins. Ce manque d’activité corporelle l’empêche d’éliminer correctement ses déchets et de s’oxygéner suffisamment.
De plus, le rythme de vie actuel ne favorise plus l’écoute des besoins primaires et du bon sens. La cause d’une maladie étant souvent multifactorielle, l’accompagnement naturopathique que je propose aide à comprendre tous ces rouages de façon à retrouver un mieux-être.
Mon approche est holistique, elle prend en compte la globalité de l’être autant sur le plan physique que psychique. Grâce à mes connaissances et à mon expérience, j’axe mes conseils sur les plantes médicinales qui contribuent à réduire les effets délétères d’un organisme fatigué ou dynamisent les mécanismes d’une autoguérison.
Mon approche intègre bien d’autres techniques manuelles de soin telles que le massage naturopathique ou l’utilisation des ventouses qui libèrent les énergies bloquées afin que le corps retrouve une dynamique nouvelle.
Dans mon rôle d’éducatrice à l’hygiène vitale, j’oriente mes consultants sur la voie d’une alimentation saine composée de produits le moins transformés possible ainsi que sur la nécessité d’avoir une activité physique adaptée à chaque situation et individu.
J’exerce en cabinet sur rendez-vous à Douvaine mais des consultations à domicile sont possibles si besoin. J’organise des ateliers cosmétiques et de santé au naturel pour les enfants afin de les initier à prendre soin de leur corps et de leur santé avec les plantes médicinales. J’anime également des conférences sur des thématiques spécifiques sur demande.
La phytothérapie
La phytothérapie est une médecine traditionnelle ancestrale basée sur l’utilisation des plantes. Depuis quelques décennies, l’utilisation des médicaments a remplacé l’usage des plantes alors que ces dernières, par leurs qualités biochimiques, permettent à l’organisme de se rééquilibrer sur le long terme tout en conservant une cohésion interne dans l’ensemble du corps.
La phytothérapie, dite « médecine de terrain », rééquilibre, nettoie, purifie l’organisme et stimule les émonctoires, afin que celui-ci soit capable de s’autorégénérer.
Elle regroupe une multitude de formes galéniques dont la tisane est la forme la plus simple, la plus connue et la plus utilisée par tous. Mais bien d’autres préparations plus spécifiques existent (aromathérapie, gemmothérapie, extraits, Extrait de plante standardisé (EPS) etc.).
Chaque plante possède de nombreux composés chimiques qui lui confèrent des propriétés bénéfiques. Selon le mode d’extraction utilisé, un ensemble ou un choix spécifique de molécules seront extraites. Une même plante peut donc exercer des bienfaits thérapeutiques différents et une synergie de plantes peut être bénéfique à plusieurs systèmes en même temps.
Le monde des plantes est vaste et très diversifié dans ses formes galéniques mais toutes les plantes ne se valent pas et certaines peuvent conduire à des intoxications en cas d’usage incontrôlé. Il est donc important de se référer à une personne compétente qui saura donner des informations précises sur leur action et sur la meilleure forme à consommer.
L’Activité Physique
L’activité physique peut-être décrite par l’utilisation d’un ensemble de mouvements exposant les muscles et entraînant une dépense énergétique.
Par cette définition, La plupart des études scientifiques démontrent que l’activité physique quel que soit l’âge a des bienfaits pour le corps et l’esprit. En effet, le sport permet entre autres d’activer la lymphe qui a un débit de circulation moins rapide par rapport au sang. Par voie de conséquence, le sang circule mieux à l’intérieur de nos organes. De plus, transpirer stimule les filtres émonctoriels de l’organisme notamment celui de la peau et des poumons qui vont décharger une partie des déchets cellulaires emmagasinés dans les tissus.
Vous l’aurez compris, le fait de se mouvoir enclenche dans l’organisme une multitude de réactions chimiques et agit comme un puissant facteur antivieillissement.
Malheureusement, la sédentarité est le fléau du monde moderne. Le temps passé dans les transports pour se rendre au travail, les activités statiques devant les écrans et la diminution du temps consacré au sport empêche l’individu de faire fonctionner son métabolisme énergétique. Ce nouveau mode de vie sédentaire contribue à promouvoir des effets néfastes pour la santé avec augmentation de maladies chroniques et métaboliques.
L’activité physique et/ou corporelle constitue pour moi un des piliers essentiels du bien-être qu’il soit d’ordre psychique et physique. Le naturopathe étant avant tout un éducateur de santé, j’adapte et j’oriente mes conseils vers au moins un type d’activité qu’elle soit corporelle ou physique selon la personne et ses préférences.
Je l’accompagne dans la mise en place de l‘exercice afin que le consultant puisse l’intégrer facilement dans son mode de vie pour en tirer des bénéfices sur sa santé morale et physique sur le long terme.
Les ventouses
Son utilisation remonte à des temps anciens puisque l’on retrouve des traces écrites depuis plus de 3000 ans. Son usage est un geste thérapeutique courant dans les médecines traditionnelles mais cette pratique encore connue de nos grands-parents, a laissé place à la médication allopathique. Pourtant, cette pratique simple s’avère être un outil précieux.
Elle consiste en un mécanisme d’aspiration soit par l’intermédiaire d’une flamme soit par un système de pompe en créant un vide relatif. La pression exercée sur la peau à l’intérieur de la ventouse provoque la dilatation des pores et créer un mouvement des liquides. Cet afflux de sang sur la partie traitée génère une congestion en drainant en profondeur les différentes toxines et déchets à travers les différentes couches de l’épiderme.
La présence de ces différents éléments pathogènes peut être provoqués par divers facteurs : une alimentation déséquilibrée, des émotions négatives telles que stress et/ou colère, ou un manque d’activité physique qui à terme se répercute sur une mauvaise régulation des humeurs et un affaiblissement de l’énergie vitale. Cette technique permet par conséquent de rétablir une circulation sanguine fluide et régulière en dénouant les blocages. Elle favorise une détoxification profonde de l’organisme sans douleur.
Par cette pratique, on obtient des bienfaits avérés notamment : Renforcement du système immunitaire, Soulagement des tensions musculaires et articulaires, Détoxification, Tonification. Elle est indiquée pour les contractions musculaires, douleurs articulaires, allergies, constipation, cellulite, fatigue passagère ou chronique, coup de froid, rhume.
Les ventouses peuvent être posées chez les enfants à partir de 5 ans. Les séances durent en moyenne 30 minutes avec une pose allant de 8 à 20 minutes selon la personne et le trouble visé.
L’alimentation
“Que l’alimentation soit ta première médecine“ Proverbe d’Hippocrate
C’est la TECHNIQUE principale et phare du métier de naturopathe.
Pour assurer un certain nombre de fonctions, l’organisme a besoin de substances indispensables qui lui permettent d’assurer son travail de façon optimale.
L’alimentation est une des causes majeures qui amène l’organisme à l’épuisement de la force vitale et à un encrassement de nos humeurs.
L’alimentation doit être adaptée selon la période de vie de la personne. Par exemple, l’alimentation de l’adolescent requiert des besoins spécifiques pour son développement physiologique afin de devenir un adulte en santé, au même titre qu’une personne âgée a besoin d’une alimentation personnalisée pour compenser les modifications physiologiques liées à l’âge.
Les conseils naturopathiques en nutrition s’adaptent en fonction de la personne venant consulter (âge, activité, environnement). Ils s’appuieront d’une part sur l’équilibre des macronutriments classés en 3 grandes sections (protéines, glucides, lipides) et d’autre part sur la micronutrition qui consiste à s’assurer que l’organisme reçoive la totalité des nutriments (minéraux, oligo-éléments, vitamines, acides aminés, enzymes, acide gras etc.) nécessaires, suffisants et adaptés à chacun dans son fonctionnement normal.
Des ajustements alimentaires de manière transitoire (cure de désintoxication, jeûne ou monodiète) ne sont pas à exclure suite à une consultation selon l’objectif de la personne.
Les techniques manuelles
En naturopathie, les techniques manuelles regroupent différentes approches qui se reposent sur une connaissance approfondie du corps. Il s’agit ici de manipuler manuellement les tissus mous des différentes parties du corps. Elles font parties intégrantes du panel de soin naturel du naturopathe. Ce sont des actes à but non médical. Elles se réalisent soit dans un but de détente corporelle à travers le massage bien-être ou pour soulager des tensions, douleurs et/ou blocages énergétiques. Aussi, des massages plus spécifiques peuvent être mis en place (appelé massage naturopathique).
Le massage bien-être est un moment de lâcher prise, le toucher favorisant la relaxation et la détente sur le plan physique mais aussi sur le plan émotionnel. Il est conseillé à toute personne souhaitant se revigorer et soulager naturellement son stress de façon naturelle.
Le massage naturopathique constitue un travail plus profond que le massage bien-être car il va favoriser en même temps le drainage lymphatique : élimination des déchets, libération des nœuds bloqués, refaire circuler l’énergie stagnante et ainsi booster la vitalité. Il agit souvent de façon immédiate sur la zone déséquilibrée. Par son expertise et ses connaissances, le naturopathe adaptera son massage en fonction du siège de la douleur. Il est conseillé aux sportifs et à toute personne subissant des tensions musculaires.
Le massage dure une heure en moyenne selon la partie du corps. Ma prestation se complète avec des huiles végétales chaudes ajoutées à des huiles essentielles choisies scrupuleusement en synergie selon la problématique pour optimiser l’effet bénéfique du soin.
Chi nei tsang / massage du ventre
La pratique du Chi Nei Tsang est une approche viscérale et holistique. Elle vise à restaurer l’harmonie entre le corps et l’esprit.
Qui ne connait pas les expressions populaires : « j’ai la boule au ventre » ou « je suis noué »… ? Les émotions jouent un grand rôle sur notre état psychologique et physiologique.
Malheureusement, à force de pensées négatives, les tensions s’accumulent, les organes viscéraux se nouent, et l’énergie circulante est diminuée.
Les intestins dit « 1er cerveau » contrôle une multitude d’ actions.
Le praticien de cette technique de massage se focalise principalement sur les organes internes. le travail s’effectue par différentes formes
de pressions plus ou moins soutenues.
La séance dure environ 60 mn dans un cadre et une ambiance propice à la détente.
Ce massage est conseillé pour désintoxiquer et aider à l’élimination des déchets organiques. Il restructure et stimule les organes pour un meilleur fonctionnement. Des soulagements au niveau des troubles digestifs et du transit sont constatés. Il aide et apaise le mental !!
Des contre indications existent pour les massages corporels (bien-être et/ou naturopathique) :
- Inflammations de la peau ( Dermatoses, infections cutanés, brûlures, blessures récentes, plaies ouvertes, coupures)
- Troubles circulatoires (phlébites, varice, lymphangite…)
- Fièvre, Hémophilie, cancer
Les 10 piliers de la naturopathie
Chaque naturopathe par son cursus de formation a appris 10 techniques naturelles visant à rééquilibrer les humeurs et renforcer les forces vitales de l’organisme.
Des pratiques dites majeures comme l’hygiène nutritionnelle, psychologique et physique sont là pour suppléer les carences ou diminuer le taux d’encrassement et aider le consultant à diminuer le stress. Des techniques complémentaires liées à l’affinité de l’accompagnant envers des processus plus spécifiques viendront complémenter l’approche naturopathique.
Voici une liste non exhaustive de pratiques naturopathiques que chaque praticien aura à cœur de vous présenter et enseigner pour les utiliser au quotidien. Naturoleman est susceptible de vous faire découvrir plusieurs de ces différentes pratiques selon votre problématique.
- Hydrologie : alternance chaud /froid, bouillotte, bains dérivatifs…
- Hygiène Nutritionnelle : corrections alimentaires personnalisées, micronutrition, alimentation hypo toxique, jeûne ou monodiète…
- Phytothérapie dont (aromatologie) : huiles essentielles, gemmothérapie, teinture mère et alcoolature…
- Techniques Manuelles : massages, ventouses, réflexologie
- Techniques respiratoires : cohérence cardiaque, bol d’air jacquier, respiration carrée, sophrologie…
- Techniques énergétiques et vibratoires : olfaction, fleurs de Bach, cranio sacré, bol tibétain, magnétisme, chromothérapie, moxas…