Avant de parler détox, parlons d’abord de l’organe qui s’en occupe entre autres : le foie. Il est l’organe le plus lourd du corps avec ses 1300gr, des milliards de cellules hépatiques et c’est également la partie organique la plus chaude, tu m’étonnes avec tout ce qu’on lui fait subir !! Il faut au moins tout ça pour exécuter un travail titanesque digne d’une vraie usine de recyclage 😊.

Elément clé dans notre homéostasie, il permet de filtrer, stocker, transformer et recycler les molécules venant de la digestion.

Je ne vais pas vous énumérer tous ses rôles dans ce post… Mais tout d’abord c’est le premier filtre de l’organisme. En effet il gère tout le sang qui chargé de ses substances nutritives arrivant depuis l’intestin sont triées pour séparer le bon du mauvais (toxines alimentaires, bactéries, excédents…). Il participe également à l’équilibre du taux de sucre dans le sang en fonction des besoins du corps, il recycle les hormones, métabolise les graisses et fabrique aussi la bile tant utile pour digérer les graisses…

On comprend donc qu’un déséquilibre de cet organe peut de ce fait entrainer un mauvais filtrage avec comme conséquence des troubles métaboliques.

La nécessité de le drainer, de l’essorer améliorerait certains déséquilibres de l’organisme.

Durant cette période de disette enfin ça… c’était avant 😊. Nos anciens ne se posaient pas trop la question de détox, c’était un peu mode survie pour eux. Aujourd’hui vue la profusion de nourriture que nous ingurgitons, entre la raclette, le vin blanc, le foie gras, les blinis et ces petits fours aux additifs, le pauvre foie est à la ramasse !! Sans parler des traitements allopathiques divers et des contraceptifs oraux que la plupart des gens ne considèrent plus comme des médocs, on charge la mule de plus en plus !! Bref il a à faire…

Pour en revenir à ma petite histoire d’avant, les anciens eux n’avaient pas besoin de se détoxifier, ils attendaient le printemps avec son lot de plantes amères pour nettoyer et drainer le foie de façon naturelle. Alors nous qu’est-ce que l’on fait ?

L’hiver selon la médecine chinoise, c’est cosi cosi… repos, calme, introspection !!! le nettoyage du foie, fallait y penser avant, c’est pas le moment.

Alors pourquoi ne pas prendre la chose en douceur, de façon plus agréable et moins violente pour l’organisme… Avez-vous pensez à la diète hypotoxique, (consommer le moins possible d’aliment toxique pendant un temps déterminé), jeûne intermittent, ou monodiète (consommer un seul et même aliment pendant 1 à 3 jours) pour ne pas subir les effets secondaires d’un vrai jeûne ?

D’autres solutions faciles à suivre existent avant le printemps pour nettoyer ce bel organe, si important à notre organisme. Un organe qui mériterait la place de chef d’orchestre ma fois s’il n’était pas pris par notre chouchou du corps : le cœur. 😊