Suis je un éco-anxieux ?
Tout porte à s’imaginer qu’on devient tous un peu des éco-anxieux ou solastalgiques en cette période d’incertitude voir même de perte de nos acquis au niveau sociétal et environnemental.
Quoi qu’il en soit il est interessant de définir ce terme que l’on entend beaucoup sur les ondes radio dernièrement et comment la naturopathie peut vous aider à contrebalancer cette problématique.
Que sa ko ?
En fait selon la personne qui en parle plusieurs définitions sont possibles. appelé également « dépression verte » on pourrait la définir comme suit :
* Etat psychologique de détresse mental et émotionnel face aux menaces du monde qui nous entourent.
On vit (meme bien finalement ), on consomme chacun à sa manière mais notre NOUS profond subit un léger décalage car consommer c’est polluer alors qu’on souhaite tout de même profiter de la vie comme tout le monde!! aïe aïe aïe, on se sent pris au piège dans cette existence qui trouble nos intimes convictions. ET voilà on est confronté à des tensions internes permanentes qui nous tirailles.
Les MOTS des maux grandissent et sont propres a chacun : Angoisse, insomnie, problème de digestion,et le mal-être arrivent….Peur du futur, de ce que l’on laisse à nos progénitures car évidemment on est d’accord avec les sondages qui ont interviewé des jeunes de 16 à 25 ans. Ils ont effectivement peur, voit l’avenir effrayant, mais c’est pas leurs fautes mais belle et bien la notre, génération passé qui avez pris de mauvaise décision politique, brefff c’est ca l’éco anxiété. Finalement les eco-anxieux ou solastalgiques sont des personnes censées et lucides qui vivent dans un monde qui ne l’est pas.
Je ne vais pas recapituler toutes les sources qui nous rends anxieux ( quoi que !!). guerre en Ukraine et violences diverses; rien qu’à voir comment les gens se font poignardés à la station essence, pénuries diverses et oui comment peut on vivre sans moutarde :).
Recapitulons tous les symptômes liés à l’anxiété : pensées obsessionnelles, troubles alimentaires et sommeils, émotions négatives, et j’en passent qui peuvent aller jusqu’à la dépression.
Ce stress devenu chronique impacte négativement l’organisme avec une montée de l’axe hypothalamique hypophysaire et surrénalien avec le cortisol déséquilibre les taux de mélatonine et donc de sérotonine, impacte négatif sur le système immunitaire ( les cellules immu st séquestrés et répondent peu, le rythme cardiaque s’accélère, on digère moins vite et moins bien ….donc agir
SOLUTIONS PREMIERES: ne pas avoir peur d’en parler, se perdre ds les chemins en forestier, arrêter de se culpabiliser, s’investir dans des mouvements écologiques et entretenir un lien étroit avec un collectif qui a du sens pour vous, mettre les mains dans la terre, vivre au moment présent avec des gens un peu insouciant, faire du sport, et travailler sur des méthodes anti stress ( respiration, regarder des vidéos hilarantes, art thérapie).
SOLUTIONS NATUROS: Magnesium est la 1ere réponse en cas de stress prolongés ou de fatigue nerveuse, il calme le système nerveux et favorise l’apaisement. Vitamine du groupe B (6,9,12) aide à différentes synthèses notamment pour les neurotransmetteurs. diminuer son acidité et trouver des alternatives basifiantes (tisanes, jus, ), penser aux plantes adaptogènes qui vont agir sur les différents systèmes d’adaptations ( nerveux, endocriniens et immunitaires).
En gros n’hésitez pas à consulter des professionnels !!